Le séjour commence par une immersion dans le milieu naturel proche où l'enfant met tous ses sens en éveil. Puis la lecture et l'analyse de paysage vont permettre de visualiser et globaliser le site pour repérer les principaux éléments qui le compose. L'orientation autour de la structure permet de bien positionner le centre dans le méandre du Lot.

Ensuite, nous allons développer une ou plusieurs thématiques en environnement/développement durable avec l'aide de différents outils, dont le multimédia. Ces choix se font en fonction des attentes de l'enseignant mais aussi des conditions climatiques et de la durée du séjour. Chacune de ces thématiques se décompose en plusieurs séances, qui sont étroitement liées, et dont la cohérence dépend de leur enchaînement. Autour de ces activités de découverte s'organise en satellite les activités sportives qui créent des moments d'alternance, de dépense physique mais aussi de liens par rapport à l'environnement.

Pour tous les moments hors temps de classe, les enfants sont toujours encadrés dans un projet structuré de vie quotidienne. A partir d'un choix de thèmes proposés l'enfant va vivre en alternance plusieurs moments forts (temps spontanés, ateliers, veillées, journées Bec de Jeu...). Et dans tous les cas nous veillerons à respecter le rythme de l'enfant pour que chacun profite de son séjour jusqu'au bout !