Visite virtuelle du centre
Le centre de Bec de Jeu se situe au sud du Massif Central, en plein cœur de la Lozère, à 7 km de Mende, dans un méandre du Lot, au point de rencontre de plusieurs territoires : la Vallée du Lot, les Grands Causses, la Margeride, le Mont Lozère, l'Aubrac et les Cévennes.
C'est un centre dont l'architecture est adaptée aux enfants, très confortable, construit (en 1992) sur un domaine d'un hectare.
Il possède :
- Une capacité d'accueil de 2 classes.
- 60 places enfants, chambres de 4 avec WC, douche et lavabo dans chacune.
- Des salles d'activités, salon cheminée, espaces polyvalents (tir à l'arc, ping-pong, escalade...).
- Une salle de restaurant où l'on pourra apprécier quelques spécialités Lozériennes (Aligot, Saucisse, tome de pays, charcuterie...).
- Une salle de danse pour les veillées, les booms, des diaporamas…
- Une salle multimédia pour la communication email et blog et les projets sons/image/vidéos.

Un centre d'accueil permanent :
D'une capacité de deux classes, organisé et équipé pour s'adapter à chaque type de séjour (autonomie en restauration traditionnelle, équipements techniques et pédagogiques, déplacements).

Vivre un séjour à Bec de Jeu c'est :
Des activités, des sorties et des sites :
Vivre dans son corps et dans sa tête des activités physiques (découverte du milieu souterrain, escalade, randonnée, orientation, VTC…) adaptées au niveau des enfants, avec une progression selon la durée du séjour.
Des visites représentatives des différents sujets d’étude (histoire, géographie, agriculture, eau, forêt…).

Des territoires, des paysages variés :
S'immerger et s'adapter à la vie d'un département rural de moyenne montagne : La Lozère.
Un pays de diversité : Géologique, patrimoniale, historique, agricole et culturelle.
Une Education au Développement Durable :
Appréhender l’environnement, la biodiversité et les énergies pour les rendre durables. Comprendre des modèles (tri des déchets, aquaponie, utilisations d’énergies renouvelables, respect de la biodiversité…) pour les reproduire dans son école, dans sa famille, dans son village.

Des rencontres :
Un agriculteur, un meunier, des gens du pays (personnes ressource) qui nous expliqueront leur métier, leur vie et nous feront découvrir leur lieu de travail avec leur accent et leur authenticité.

Une équipe de permanents expérimentés et polyvalents,
répartie en différents secteurs d'activité (service hébergement, animation sports/nature, vie collective et socioculturelle) travaillant autour de projets et de ses valeurs communes.
Ici, pas de séjour type ! Brice, professeur des écoles et responsable pédagogique du centre, construira avec chaque maître ou maîtresse un séjour adapté à leur projet de classe ou d'école.

Des valeurs :
Vivre ensemble au quotidien le respect, l'hygiène, la sécurité et la citoyenneté pour mieux appréhender les notions d'éducation à l'environnement et au développement durable, de culture générale et scientifique.

Depuis 1992 :
Des contenus et des thématiques choisis, éprouvés et réactualisés, adaptés aux classes (cycles, origines, périodes, durées).
La finalité éducative restant :
"Vivre ensemble dans un autre environnement !"