Vivre au quotidien le respect, l'hygiène, la sécurité et la citoyenneté pour mieux appréhender les notions d’Éducation à l'Environnement et au Développement Durable, de culture générale et scientifique.
Notre démarche de séjour 1ère partie : La phase d’immersion.
 
Une phase de rencontres où l’enfant, la classe, les adultes s’installent dans leur nouvelle «maison» (repas, chambre, douche, lieux de détente…) et découvrent un paysage, un environnement nouveau dans lequel ils vont vivre leur séjour. Ils rencontrent de nouvelles personnes, reçoivent des règles de vie et d’organisation et prennent leurs nouveaux repères. C’est une première approche favorisant le questionnement, l’échange, l’écoute, l’observation grâce à des vécus corporels (activités physiques de pleine nature) et des sorties dans l’environnement proche.
L’échange de savoir, de savoir être et d’émotions (confiance) est une période d’évaluation où certains contenus et comportements se mettent en place (autonomie).
On passera du « tous azimuts » à « se positionner dans son séjour ».

Notre démarche de séjour 2ème partie : La phase connaissance/compréhension.

Après l’installation (repères, règles de vie en collectivité) et la découverte du
paysage proche dans sa globalité, notre 2ème partie du séjour consistera à «zoomer» sur un ou plusieurs éléments du paysage pour étudier un thème de travail (eau, géologie, forêt, agriculture, histoire…).
Nous aborderons la thématique choisie suivant l’âge, le cycle et la durée du séjour de manière à la mener à bien. Il sera proposé une progression dans une ou plusieurs activités physiques de pleine nature (escalade, spéléologie, VTC, tir à l’arc). Certaines de ces activités serviront de support pour la compréhension du milieu (spéléologie /calcaire/causse/cycle de l’eau).
L’enfant passera progressivement de la découverte à la connaissance puis à la compréhension, pour pouvoir enfin restituer ses acquis et les utiliser plus tard.